Visiter Brooklyn – Guide de Voyage

Avec 2, millions d’habitants, Brooklyn est le plus peuplé des 5 boroughs qui composent New-York. Brooklyn est l’un d’entre eux depuis 1898, année où cette ville a été rattachée à NYC.

Le Le 27 août 1776 s’y est déroulé la bataille de Brooklyn durant la Guerre d’Indépendance. L’arrivée du métro au XIXe siècle fit rapprocher Brooklyn de Manhattan, et ce quartier fut ainsi très solidement amarré à l’île maîtresse de New-York. Les touristes aiment à s’y promener en passant par le très célèbre Pont de Brooklyn,

Aujourd’hui Downtown Brooklyn est un quartier de business.

Au nord-ouest, entre le pont de Brooklyn et Prospect Park, les quartiers composés de townhouses et brownstones érigés au XIX siècle sont très embourgeoisés, agréables, mais… chers. Les quartiers nords sont plus ouvriers. Les quartiers du centre et du sudsont souvent du XIXe siècle et de début du xxe siècle, et beaucoup plus populaires et composés de différentes communautés : Borough Park est un quartier très marqué par la communauté juive orthodoxe, tandis que Bedford Stuyvesant est un quartier Noir ou encore Bensonhurst dont les noms des habitants sont souvent à consonance italienne.

Dans Brighton Beach, beaucoup de familles sont Russes. Vers la fin du XXe siècle, Chinois et Sudaméricains ont élu domicile à Sunset Park.

Près du pont de Brooklyn, vous pourrez visiter Brooklyn Heights, avec ses bâtiments de grès brun et sa promenade en face de Manhattan. Plus au sud, vous trouverez de nombreux restaurants sympathiques vers Cobble Hill, Boerum Hill ou Carroll Gardens.

Au coeur de Brooklyn, le Prospect Park offre une aire de repos et de détente, comme Central Park  pour Manhattan. On y trouve les jardins botaniques de Brooklyn, mais aussi le musée d’art contemporain de Brooklyn, célèbre pour ses pièces égyptiennes. Ne ratez pas l’arc de triomphe de la Grand Army Plaza, au nord du parc, monument érigé à la gloire des vainqueurs de la guerre de sécession ; et divers autres monuments, dont un en l’honneur de John Fitzgerald Kennedy.

Vous pourrez voir un spectacle à la Brooklyn Academy of Music, ou bien, en plus avant-gardiste, dans le quartier de Williamsburg, ou encore dans une ambiance polonaise, russe, italienne… dans chacun des quartiers mentionnés ci-dessus.

– La Brooklyn Academy of Music, pour ceux qui aiment la danse ou la musique contemporaines, est un lieu réputé dans tout New-York. En outre, elle organise deux grands événements annuels : la

Copyright : libres de droits sous conditions – davidgardinergarcia sur Flickr

Next Wave Festival et la semaine DanceAfrica.

www.bam.org/

– Le Brooklyn Museum est le 2e plus grand musée de NYC avec 1 million et demi d’objets présentés.

http://www.brooklynmuseum.org/

Le basketteur Mickael Jordan, l’actrice Barbara Streisand ou le réalisateur Woody Allen, sont associés à ce quartier qui est le leur.

Tourisme : Site Internet : www.visitbrooklyn.org

Site officiel du quartier : www.brooklyn-usa.org/

LES JUIFS DE BROOKLYN

Borough Park est l’une des plus importantes communautés juives en dehors d’Israël, avec plus de 200 000 personnes vivant  là, des Juifs Hassidiques très orthodoxes, avec de fortes traditions, et qui y sont de plus en plus nombreux. Le cœur du quartier est entre les10th et 18th Avenues et les 40th et les 60th Streets.

Little Odessa est dans le sud de Brooklyn, dans le quartier de Brighton Beach. C’est là que se sont installés de nombreux Juifs fuyant les régimes totalitaires d’URSS ou d’Allemagne durant le XXe siècle, et la majorité des 150 000 habitants du quartier sont russophones, et leurs boutiques ressemblent à celles de là-bas, en vendant les produits. Les synagogues sonty évidemment très nombreuses. A noter que la mafia russe y fit aussi son fief.

A Crown Heights aussi on trouve une importante communauté Lubavitch, et même un musée des enfants juifs : http://www.jcm.museum/

Le South-Williamsburg, Kings Highway et Sheepshead Bay, près de Coney. A l’extrémité ouest de la baie, il existe un Holocaust memorial park.

A Manhattan, il y eut également une importante communauté juive orthodoxe dans le Lower East Side, qui existe toujours mais bien plus petite qu’avant. On y trouve encore des synagogues et des héritages début du XXe siècle, on avait même donné comme surnom le Yiddish Broadway. Voici un article complet sur le quartier : http://nymag.com/visitorsguide/neighborhoods/jewishles.htm

Museum of Jewish Heritage – A Living Memorial to the Holocaust

Edmond J. Safra Plaza • 36 Battery Place • Battery Park City • New York, NY 10280
General Museum Info call 1.646.437.4200

Le musée juif se trouve à Manhattan, sur la bordure Est de Central park, au niveau de la 92e rue. /www.thejewishmuseum.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *