Que faire à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville portuaire du sud-ouest de la France, capitale de la Nouvelle Aquitaine et préfecture du département de la Gironde. Avec une population de 239 157 habitants dans la ville et 719 489 dans la Communauté urbaine de Bordeaux, elle est la sixième ville de France, après Paris, Marseille, Lyon, Lille et Toulouse. Son aire métropolitaine, appelée l’air urbain de Bordeaux, compte 1 114 857 habitants dans une agglomération Bordeaux-Libourne-Arcachon.

Bordeaux est souvent appelée « la perle de l’Aquitaine », mais porte encore le surnom de « Belle au bois dormant », en référence à son centre historique et à ses monuments qui n’étaient pas suffisamment mis en valeur auparavant. Mais Bordeaux est « éveillée » depuis plusieurs années et en juin 2007, une partie de la ville, Port de la luna, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’ensemble urbain exceptionnel qu’elle représente. Son agglomération est l’une des plus attractives de France, avec une augmentation d’environ 200 000 habitants en neuf ans (1999-2008).

La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles, surtout depuis le 18ème siècle, qui fut un âge d’or. Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située aux portes des Landes de Gascogne.

 

Les meilleures attractions bordelaises

Si vous cherchez à cocher les bâtiments, monuments et curiosités les plus emblématiques de Bordeaux, essayez de parcourir cette liste :

-Cathédrale Saint-André : certaines parties de cette cathédrale remontent à 1096. Les parties les plus « modernes » datent des 13ème et 14ème siècles.

-Pey Berland : le clocher rattaché à la Cathédrale Saint-André

-Le Grand Théâtre : ce magnifique opéra du 18e siècle est l’une des salles de concert les plus impressionnantes du monde.

-Basilique Saint-Michel : vous verrez la flèche de cette basilique gothique s’élever de la plupart des points de la ville.

-Pont de Pierre : le premier pont de Bordeaux reliant les deux rives du fleuve

-Porte Cailhau : à 35 mètres de haut, cette porte de la ville du 15ème siècle est tout aussi impressionnante qu’elle en a l’air.

-La Grosse Cloche : la grande cloche à l’intérieur de la Porte Cailhau

-Monument aux Girondins : des chevaux, une fontaine, une colonne d’une hauteur vertigineuse et une statue symbolisant la liberté, vous comprendrez pourquoi c’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville.

-Esplanade des Quinconces : la gigantesque place (la plus grande d’Europe) où se trouve le Monument aux Girondins.

 

OÙ SÉJOURNER

Bordeaux propose des hébergements pour tous les goûts et toutes les exigences, des auberges de jeunesse accueillantes aux élégants hôtels cinq étoiles, des hôtels internationaux fiables et de qualité, des chambres d’hôtes de caractère, du centre-ville à la campagne magnifique. Trouvez votre hôtel sur booking.com. Envie de liberté ? Essayez le camping entre particuliers sur Hapee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *