Les bons endroits pour faire du Shopping à Paris

MARCHÉS AUX PUCES

le marché aux puces de Saint-Ouen, qui est la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde. Il se tient tous les samedi, dimanche et lundi, au Nord de Paris, juste de l’autre côté de la porte de Clignancourt. Les puces de Vanves, porte de Vanves sont également importantes.

Le Marais : les bourgois-bohèmes “bobos” et les homosexuels se sont rués sur ce quartier vers la fin du XXe siècle, y créant bars et galeries d’art à profusion, entre autres autour de la place des Vosges et de la rue des Franc-Bourgois. Cliquez ici.

Boulevard des Capucines (à l’Est (à droite quand on le regarde) de l’Opéra-Garnier)

On peut le suivre pendant 10mn de marche (il se transforme en boulevard des Italiens, puis Boulevard Montmartre) jusqu’à la station de métro Grands Boulevards. Cette avenue fut pendant tout le XIXe siècle le terrain

d’exhibitions de toutes les Merveilleuses, Muscadins, Gandins et Dandys ! Aujourd’hui encore de “jolies personnes” se mêlent aux affairistes pressés : les boulevards bouillonnent de vie.

Au niveau du métro Richelieu-Drout, le restaurant Le Cardinal fait de bons menus-déjeuners pour des prix très abordables. La rue Drouot est le siège de l’hôtel des Ventes Drouot.

Au 11 boulevard Montmartre commence le passage des Panoramas (ne pas le rater) et ses boutiques (photo de droite). Ouvert en 1799, il tient son nom de grands panoramas peints sur des toiles qui le décoraient à l’origine.

Presque en face, au 10 boulevard Montmartre, le passage Jouffroy est doublement célèbre, pour son ambiance XIXe également, mais aussi pour son musée Grévin, musée de cire connu dans le monde entier. Ouvert en 1847, le directeur du journal Le Gaulois, Arthur Meyer, s’associa au caricaturiste Grévin pour y ouvrir la première galerie de personnages de cire. Le musée compte aujourd’hui plus de 300 personnages célèbres. Il reconstitue également des scènes célèbres de l’histoire de France et du monde. Il comprend également un théâtre et organise régulièrement des concerts.

www.grevin.com

Juste derrière, au 7, rue du Faubourg Montmartre, le restaurant Chez Chartier (photo de droite) vaut à la fois le coup d’oeil pour sont décor XIXe – il fut créé en 1896 par Frédéric Chartier dans un ancien hall de gare – son ambiance et ses prix très bon marché. Un des endroits populaires incontournables de la capitale. Pas de réservation.

 


D’autres galeries admirables sont proches de la place des Victoires, comme la Galerie Véro-Dodat (photo ci-dessous à droite qui donne sur la rue Croix des Petits-Champs) ou encore la galerie Vivienne deux photos de gauche) qui comprend entre autres la boutique du couturier Jean-Paul Gaultier.

Boulevard Haussmann

Juste à l’arrière de l’Opéra, donc, c’est aussi à cet endroit exact que se trouvent les grands magasins

Grands Magasins comme le Printemps et les Galeries Lafayette, énormes centres commerciaux consacrés à la mode et aux produits esthétiques.

L’actuel Printemps (photo) date de 1910, dominé par une coupole à 42 mètres de hauteur. On monte aux étages par un escalier Art Nouveau à 4 révolutions. Le magasin de la rue du Havre, à côté, est surmonté d’une terrasse panoramique dont on peut avoir une magnifique vue sur Paris.

http://www.printemps.com/groupe_printemps

Galeries Lafayette

Avec 36 millions de visiteurs par an (100 000 par jour !!!) elles forment la plus grande surface commerciale du monde occidental, et le premier chiffre d’affaires d’Europe. Elles sont implantées ici depuis 1893. Le nouveau magasin, créé en 1912, comporte 5 étages, et une grande coupole de style byzantin à 33 mètres de hauteur, constituée de vitraux peints.

Métros : Chaussée d’Antin, La Fayette ou Havre-Caumartin (ou Opéra)

Le Forum des Halles, est un énorme complexe commercial dans lequel on peut tout trouver (dont une FNAC et un cinéma). Dans le quartier des Halles.

Métro : Chatelet/Les-Halles

AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES

(ENTRE LE ROND POINT ET L’ARC DE TRIOMPHE)

Il s’agit de la partie commerçante des Champs. On y trouve, sur la partie droite en allant vers l’Arc : Adidas, Quiksilver, le Mardrigal (bar), Disney Store, Virgin Megastore, Monoprix, Montecristo (bar), Guerlain, Sephora, l’hôtel Marriott, VIP

Room, Planet Holywood (bar), Solaris, Le Queen (discothèque), Maiffret, Marionnaud, Swatch, Weston, Catimini, Petit Bateau, Le Cabaret du Lido, Grand Optical, CPH, Mac Donald’s, Montblanc et Cartier.

Sur la partie gauche : L’Alsace, Häagen Dazs (glaces), Renault, Photo Service, Leon de Bruxelles (restaurant moules-frites), Nike, Post Office, LaDurée, D.Jouvence, Lacoste, Le Fouquet’s (hôtel et restaurant de grand luxe), Louis Vuitton, HSBC, Hugo Boss, China Southern, Lancel, Chez Clément, Le Drugstore. 

Haute-Couture

AVENUE MONTAIGNE

Du rond-point des Champs-Elysées, les fans de haute-couture peuvent aller faire un tour sur l’Avenue Montaigne, où sont regroupées les boutiques d’un grand nombre de grands noms de la mode.

Toujours dans le luxe, au n°26 de la rue vous pouvez voir le Plaza Athénée, l’un des plus célèbres hôtels de Paris, fondé en 1911, et qui abrite 5 restaurants, dont le fameux Alain Ducasse, du grand chef du même nom. Le bar vaut le coup d’oeil, et l’ambiance nocturne y est fantastique.

www.plaza-athenee-paris.com


RUE SAINT-HONORÉ

Du nombreux grands couturiers sont installés ici aussi.

MARCHÉ DE L’ART

La plupart des galeries de peintures sont groupées entre les 6e (autour de la rue de Seine) 5e, 1er et 4e (Marais, place des Vosges) arrondissements. Le 6e étant vraiment la plus importante concentration de galeries de peintures. Cliquez sur les arrondissements pour voir nos pages spéciales.

Louvre des Antiquaires : rue de Rivoli, juste en face du Louvre, il est le paradis des chineurs, et concentre de nombreuses boutiques. www.louvre-antiquaires.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *